Le Plan RSA

Le premier objectif du Département est de ramener sur le marché du travail les allocataires du revenu de solidarité active (RSA), au moment où des centaines d’entreprises cherchent à embaucher.

Ainsi, le plan RSA mis en place en 2022 vise à rapprocher les allocataires du RSA qui veulent travailler et les employeurs qui veulent embaucher. Il n’est pas fondé sur une posture idéologique ou politicienne mais sur la volonté de rendre le service public plus efficace. Ce plan prévoit notamment un accompagnement renforcé des allocataires, dynamique et orienté vers l’emploi, des incitations financières à reprendre un emploi dans un secteur en tension, l’accroissement du nombre des dispositifs d’insertion…

Ce plan est un succès reconnu au niveau national : le nombre d’allocataires est passé de 18 000 en 2021 à 15 000 allocataires fin 2024, et 13 500 allocataires fin 2025. Au cours des douze derniers mois, le nombre d’allocataires a diminué de 1 500, en grande majorité par le retour à l’emploi. Le Département vise désormais 13 000 allocataires d’ici fin 2026, une ambition rendue possible grâce à la mobilisation des services et des partenaires.

Le plan RSA du Département repose sur 6 piliers.

Revenir en haut de page